Parce que la fracture numérique n’est pas une vue de l’esprit, Clermont Auvergne Métropole finance des ateliers destinés aux personnes rencontrant des difficultés face aux tâches numériques. Partenaire de l’opération, le C.C.A.S de la Ville de Beaumont a mis à disposition la salle des Chabades pour accueillir ces ateliers.
Lancés officiellement au printemps 2021, ils ont été réactivés en cette rentrée.
Ce sont les membres de MedNum 63, un collectif réunissant cinq associations, qui sont chargés d’encadrer les personnes souhaitant bénéficier d’une aide.
« Avec la dématérialisation des procédures, on se rend compte aujourd’hui que beaucoup de personnes n’ont pas accès à leurs droits. Créer un espace, un compte personnel, cela s’apprend. Ces ateliers s’adressent à tout le monde, quel que soit l’âge, Beaumontois ou non. Je conseille aux gens de venir avec leur matériel, qu’il s‘agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone », explique Sébastien Jolivet, l’un des intervenants.
Marie-Thérèse, une habitante de Ceyrat, a fait partie des premiers inscrits. Et à l’évidence, ces ateliers lui ont changé la vie.
« Je ne savais même pas ouvrir un ordinateur, dit-elle. J’étais une vraie ignorante en informatique. J’ai suivi deux mois de cours au printemps et je viens de reprendre. Cela m’a apporté beaucoup de choses. Maintenant, je sais me servir de mon ordinateur. Je commence à me débrouiller. »
Ces ateliers gratuits se déroulent tous les mercredis, de 9h à 11h, à la salle Les Chabades, 1, rue de Charade. Nombre de places limité. Renseignements et inscriptions au 07 62 65 11 88