Après plusieurs mois de travaux, le collège Molière dispose d’une toute nouvelle salle de restaurant depuis la rentrée. Agrandie et totalement réaménagée, celle-ci abrite désormais un self collaboratif, un outil qui permet de réduire de 30 % le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en charge des collèges, a investi 770 000 € dans cette opération. Cette dernière s’intègre plus largement dans le « Plan collèges-horizon 2030 », vaste plan Marshall dédié aux 56 établissements publics du département, doté d’une enveloppe globale de 143,5 Md’€.
L’inauguration officielle du self a eu lieu le 3 septembre en présence de nombreuses personnalités dont Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental, Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont et 1er vice-président du Département, Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la Préfecture, Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme et Laurence Amy, directrice académique adjointe.
Pour l’occasion, Anne Eberlé, Principale du collège, et ses équipes, avaient mis les petits plats dans les grands. Celle-ci a tenu à remercier le Président du Département pour « ce très bel outil de travail » qui va permettre aux élèves d’acquérir des notions essentielles comme « l’autonomie, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement ».
Pour Jean-Paul Cuzin, faire grandir la jeunesse beaumontoise est une priorité pour l’équipe municipale et cet investissement représente « un vrai signe de confiance en l’avenir ». Le Maire a également rappelé que ce collège, ouvert en 1986, avait connu depuis 2016 plusieurs opérations importantes de modernisation.
Tour à tour, les élèves de 6e le 2 septembre, puis les élèves de 5e, 4e et 3e le 3 septembre ont pu découvrir le nouveau self et se familiariser avec son fonctionnement. Il s’agit du 23e restaurant de ce type créé dans le département. Sur un total de 550 élèves accueillis au collège Molière, 450 sont demi-pensionnaires. Et visiblement, les premières impressions sont très bonnes.
« On n’a pas attendu pour aller manger. Ce système de fonctionnement est beaucoup mieux qu’avant », affirment Soël et Nathan, deux élèves scolarisés en classe de 3e. Pour Simon, lui aussi en 3e, le self collaboratif est plus pratique au quotidien et permet d’éviter le gaspillage.
« Ce beau projet se concrétise et je trouve qu’il donne de la vie au collège », estime celui qui vient tout juste d’achever son mandat d’élu au sein du Conseil Départemental des Jeunes.