Le service des Espaces Verts contribue activement à la qualité de vie et au bien être des Beaumontois et des personnes de passage sur la commune. Les agents qui le composent assurent dans leurs missions la création et l’entretien de l’ensemble du patrimoine végétal municipal. Ce service assure également le suivi et l’entretien des aires de jeux ainsi que des sanitaires automatiques mis à disposition du public. Un agent participe quotidiennement au plan anti-tag notamment sur les armoires de téléphonie et les transformateurs électriques.
Lors des transferts de compétences au 1er janvier 2017, la municipalité a affirmé sa volonté de bénéficier d’espaces verts de qualité en conservant au sein de la commune ce service. Les 9 agents interviennent pour le compte de Clermont Auvergne Métropole sur les espaces verts attenant à la voirie et pour la Ville de Beaumont sur les parcs et jardins municipaux.
Un travail important a notamment été réalisé en préparation du passage du jury du Comité des Villes et Villages Fleuris malgré des conditions climatiques éprouvantes. L’implication de chaque agent est à saluer.
Par ailleurs, un agent s’occupe de l’inventaire et du diagnostic du patrimoine arboré. L’état sanitaire de chaque arbre est observé afin d’assurer la sécurité des personnes et des propositions de plantation pour permettre un renouvellement sont soumises. Les espèces invasives sont surveillées et contrôlées.
Des outils de référence tels que des plans de gestion, de la cartographie SIG permettent d’accompagner les équipes dans le cadre d’une démarche environnementale et durable des espaces verts. La ville de Beaumont a signé la charge d’entretien des espaces publics avec la FREDON et n’utilise plus de produit phytosanitaire dans ses massifs.
Enfin, en partenariat avec l’ONF et le Conseil départemental, la Ville assure la gestion de l’espace naturel sensible de la Châtaigneraie.