Identifier les fuites pour mieux rénover son logement ! Tel est l’objectif des balades thermographiques portées par Rénovactions 63 qui se déroulent actuellement dans plusieurs communes du département. Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller pour de possibles améliorations.
C’est le programme de la balade proposée à Beaumont samedi 4 mars, un rendez-vous ouvert à tous. Une seule condition ! Il faudra se lever tôt. En effet, deux temps forts rythmeront la matinée. A 7h00, une balade en groupe est prévue dans un quartier de la commune. En compagnie d’un conseiller Rénovactions équipé d’une caméra thermique, les habitants qui le souhaitent pourront relever en temps réel les déperditions de chaleur des habitations. Le départ de la déambulation est prévu de la chapelle située au croisement des rues Jean Moulin et Saint-Verny (photo).
A 9h, suivra une réunion d’information dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Ce temps d’échanges avec le conseiller du dispositif permettra aux habitants de connaître les possibilités d’amélioration et d’obtenir de précieux conseils pour réaliser des économies chez soi.
Rappelons que Rénov’actions63 est un service public gratuit dont l’objectif est d’accompagner tous les publics qui souhaitent rénover intégralement leur logement, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et le confort. Il est porté par le Département, au nom et pour le compte des intercommunalités. Il est co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif France Rénov’, les Certificats d’économies d’énergie, les 14 intercommunalités puydômoises et le Département.
Pratique : Balade thermographique du samedi 4 mars, à Beaumont, rendez-vous gratuit mais inscriptions au 04 73 28 88 08 (du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h).
(Photo d’illustration Adobe Stock)