Comme chaque année en période hivernale, le service des espaces verts de la Ville s’apprête à entamer dès le 13 décembre une campagne d’élagage et/ou de remplacement de certains sujets présents sur le territoire communal. Cette campagne d’élagage concernera la cour de l’école primaire Jean Zay, le parking du collège Molière, ainsi que la zone de la rue des Têtes.
Sur ce dernier secteur, en plus de l’élagage, certains arbres devront être abattus. En effet, le diagnostic réalisé dans le cadre de la gestion du patrimoine arboré a montré que plusieurs d’entre eux présentaient des maladies ou des fragilités. Altérations charpentières, champignons, étranglement racinaire… Autant de maux qui ont conduit à cette décision.
« Certains arbres ont aujourd’hui des problèmes de stabilité, pour d’autres, ce sont les racines qui soulèvent les fondations des murs ou endommagent les réseaux souterrains. Il est donc nécessaire de sécuriser tout ça », confirme Bastien Neff, le responsable du service des espaces verts.
Après cette première intervention, une opération de dessouchage sera conduite fin janvier suivie par une campagne de plantation d’arbres rue des Têtes. Ginkgo biloba, Amelanchier Lamarckii, Parrotia Persica ou encore Prunus serrulata… Voici quelques-unes des nouvelles essences qui seront implantées sur place, conformément aux engagements éco-logiques de l’équipe municipale.
« Nous allons privilégier la diversité d’espèces afin de limiter la transmission des maladies et des champignons entre les arbres », précise Thomas Augustin, agent en charge du patrimoine arboré.
Signalons qu’à l’occasion de cette campagne 2021-2022, et dans le souci de développer le patrimoine arboré beaumontois, des arbustes viennent déjà d’être plantés dans d’autres endroits du territoire communal, notamment sur l’aire de la Ronzière (Artière), le parc de Boisbeaumont et le parking de la rue du Champclos.