Le 9 décembre, une convention de partenariat a été signée* entre la commune de Beaumont, représentée par Jean-Paul Cuzin, Maire, et la Fondation du patrimoine, représentée par Jacques Aujoulat, Délégué régional. Cette convention a pour but d’apporter une aide financière aux propriétaires privés de Beaumont** afin de restaurer leur habitation (travaux extérieurs uniquement), et de maximiser l’avantage fiscal qu’ils pourraient en tirer grâce au dispositif « label » de la Fondation du patrimoine.
« Pour les personnes qui ne sont pas fiscalisables, la Fondation du patrimoine, en lien avec la Ville de Beaumont, accompagnera les travaux par des subventions attribuées au cas par cas. Sur l’Auvergne, ce type d’aides de la Fondation correspond à environ 20 % des crédits octroyés dans le cadre des labels », précise Jacques Aujoulat.
Du côté de la Ville de Beaumont, le Maire et les élus se réjouissent de ce partenariat avec cet acteur majeur impliqué dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français de proximité.
« La commune, par le biais de cette convention, va continuer à accompagner les propriétaires privés pour la rénovation de leurs habitations. Le but est de les encourager à préserver l’architecture traditionnelle et de les aider par des mesures financières et fiscales à supporter les coûts liés aux travaux qu’ils engagent sur leur patrimoine bâti. L’ensemble permettra, à terme, une valorisation du centre-bourg et du patrimoine privé de Beaumont », soulignent Christine Lechevallier, adjointe en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et des grands projets, et Christian Durantin, conseiller municipal délégué au suivi des travaux et des projets d’urbanisme.
* En présence de Lionel Duclos, délégué départemental Puy-de-Dôme de la Fondation du patrimoine, et Christine Lechevallier, adjointe au maire en charge de l’urbanisme et des grands projets.
** Concerne le secteur du centre-bourg (carte disponible en mairie en début d’année).
Le label de la Fondation du patrimoine
Le label reconnaît l’intérêt patrimonial d’un immeuble privé non protégé au titre des monuments historiques, bâti ou non-bâti (parcs et jardins) situé dans les zones rurales, bourgs et petites villes de moins de 20 000 habitants, ou en Site Patrimonial Remarquable (SPR), ou en site classé au titre du code de l’environnement. En dehors de ces zones, sont éligibles les immeubles non-habitable caractéristique du patrimoine rural : pigeonnier, lavoir, four à pain, chapelle, moulin, etc.
Il permet au propriétaire, en fonction de sa situation fiscale et sous certaines conditions, de défiscaliser la moitié du montant de ses travaux éligibles au label et/ou d’obtenir une subvention.
Critères d’éligibilité
• Intérêt patrimonial
• Travaux non débutés
• Visible depuis la voie publique ou accessible au public
• Qualité de la restauration extérieure envisagée