La Ville de Beaumont et l’association Job’chantiers/Groupe Job’agglo viennent de signer une convention relative à la mise à disposition gracieuse d’une parcelle communale. D’une superficie de 1 670 m², celle-ci est située près du complexe sportif de l’Artière. Elle va permettre à l’association de tester un nouveau dispositif dénommé « Premières heures en chantier ». Organisé sous la forme d‘un chantier d’insertion, ce dispositif s’adresse à des personnes en situation d’éloignement social. L’objectif est de leur remettre progressivement le pied à l’étrier à travers une activité de maraîchage, qui devra être réalisée avec des méthodes respectueuses de l’environnement.
« Mais il n’y a pas d’attente en termes de production », précise bien Raphaël Mallecourt, co-directeur du groupe Job’agglo, qui rappelle qu’il s’agit avant tout de venir en aide à des personnes très éloignées du marché de l’emploi.
En compagnie de Nadine Dambrun, 2e adjointe en charge de la Vie sociale, la Petite enfance et les Espaces verts, des agents des services de la ville et les responsables de l’association et du groupe Job’agglo se sont rendus récemment sur place. Avant une mise en culture de la parcelle, un important travail de défrichage sera réalisé par les équipes de Job’chantiers.
Cette convention, d’une durée d’un an et renouvelable par tacite reconduction, marque une nouvelle collaboration entre la commune de Beaumont et le groupe Job’agglo. La structure intervient déjà au niveau des jardins familiaux gérés par le Centre Communal d’Action Sociale. On se souvient également que l’association Job’chantiers avait apporté son concours l’an dernier au défrichage de plusieurs parcelles dans le cadre de la création de la zone maraîchère de la Ronzière, devenue aujourd’hui Ferme urbaine Beaumont Landestini.