Tout au long de la semaine du 13 mars, le service de la Police Municipale est intervenu auprès des CE1, CE2 et CM1 du groupe scolaire du Masage, le temps d’une semaine dédiée à la Prévention Routière. Une semaine importante et attendue chaque année, qui permet d’apprendre ou réapprendre aux plus jeunes les bonnes pratiques sur la voie publique, et d’accompagner les citoyens de demain !
Plusieurs thèmes ont été abordés : les comportements à respecter en vélo / dans le bus ou en voiture, les mots de la rue et de la route, la notion de piéton, etc. Le 17 mars, les CM1 ont travaillé sur :
- L’identification du placement des vélos sur la route et dans l’espace public,
- Connaître et reconnaître les priorités, les intersections et les panneaux (le panneau “Stop”, le panneau “Cédez le passage”, les feux de signalisation, les priorités à droite – panneau et marquage au sol, etc...),
- Des exercices pratiques - de mise en situation,
- L’identification des dangers que peuvent rencontrer les cyclistes (piétons qui traversent en dehors des passages piétons, les voitures qui quittent leur stationnement, les voitures en double file, les angles morts, les portières, etc...).
Audrey, agent au sein de la Police Municipale de la Ville, a vérifié l’assimilation des connaissances du jour à l’aide d’un petit questionnaire et a terminé la séance en écoutant les différentes anecdotes des enfants.
Les CP de l’école du Masage auront leurs séances de Prévention Routière le 28 mars et le groupe scolaire Jean Zay aura, quant à lui, une semaine dédiée à la Prévention Routière dans les prochains mois.