Une volonté de la municipalité actuelle

Pour la municipalité dirigée par Jean-Paul Cuzin, Maire, favoriser la démocratie locale en incitant les Beaumontois(es) à s’impliquer dans la vie de la commune, est primordial. Permettre aux enfants d’appréhender la pratique de la vie citoyenne, encourager et inciter des initiatives civiques, sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement d’une collectivité locale ainsi qu’aux valeurs du dialogue, du respect de l’autre et de l’engagement... Autant de raisons qui ont conduit la municipalité actuelle à créer en 2021 un Conseil Municipal des Enfants à Beaumont.

Depuis cette date, quatre « promotions » de jeunes élus ont œuvré dans un calendrier calqué sur l’année scolaire. La 5e assemblée, élue à l’automne 2024, achèvera son mandat au mois de juin 2025.

« Quatre ans plus tard, le bilan est largement positif », estime Vivien Gourbeyre, conseiller municipal délégué à la Vie citoyenne et la Jeunesse, qui rappelle que plusieurs projets ont vu le jour suite aux travaux des différentes promotions.
Parmi eux, citons la mise en place de panneaux de signalisation routière près des écoles, le choix des campagnes de fleurissement de la commune, l’organisation d’un spectacle à vocation solidaire au Tremplin, le nettoyage du bassin d’orage du Pourliat, l’animation de la Fête des familles ou encore l’embellissement du transformateur Enedis de l’avenue de l’Europe.