Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec l’ensemble des lieux de pratiques du territoire, dont la salle Le Tremplin, à Beaumont, propose une dizaine de rendez-vous tout au long de l’année, destinés aux musiciens amateurs ou professionnels autour de thématiques variées.
La voix saturée fait partie des musiques depuis toujours, du blues au gospel, en passant par la soul, le rap, le r’n’b et bien sur le rock, le métal. Elle permet l’expression de sentiments exacerbés à l’extrême. Une technique vocale adaptée sera donc primordiale pour traduire au mieux les émotions mais sans danger pour son instrument vocal.
Au travers d’exercices, de fondements théoriques et scientifiques, ce stage permet une progression et une maîtrise approfondies, en insistant sur l’implication mentale et corporelle nécessaire pour un développement ample et sans danger du potentiel de chaque vocaliste.
C’est David Féron qui sera chargé d’encadrer ce stage de deux journées. Ce dernier a été à l’initiative des recherches sur les voix saturées avec le phoniatre Gérard Chevaillier à partir de 2005. De nombreuses recherches et observations ont été faites depuis et d’autres expériences sont encore prévues tous les deux ans. Féron est aujourd’hui une référence européenne en la matière.
Publics concernés : chanteurs(ses) de métal, rock, pop, musique urbaine, jazz et tous ceux/celles qui souhaitent pousser leur voix sans dommage.
Samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 10h à 17h. Entrée gratuite / Jauge limitée à 12 places / Inscriptions obligatoires : schangeux@clermontmetropole.eu