Une rencontre citoyenne autour de ce projet emblématique est organisée sur le site, mercredi 29 juin, de 17h30 à 19h, en compagnie d’Henri Landes, co-président de Landestini*. Parking prévu sur le terrain stabilisé du complexe sportif, Avenue du Stade, à Beaumont. Un fléchage sera mis en place à partir du parking.
Lancé à l’automne 2021, le projet de zone maraîchère à Beaumont est devenu aujourd’hui une réalité. Depuis le mois de février 2022, plusieurs parcelles, situées au lieu-dit La Ronzière, ont été défrichées. Certaines d’entre elles ont déjà reçu leurs premières plantations d’oignons et de pommes de terre grâce au travail de Téo Valentin, le jeune maraicher en charge de développer ce projet de ferme urbaine Beaumont-Landestini. Une première récolte est prévue dès cet automne. A l’aide de méthodes respectueuses de l’environnement, l’ensemble doit alimenter, à terme, en produits frais et légumes de saison, les cantines des deux restaurants scolaires de la Ville, ainsi que les bénéficiaires du C.C.A.S.
Cette initiative, qui comporte une dimension à la fois éco-logique, alimentaire, éducative et sociale, bénéficie de la collaboration de l’association Landestini, avec qui la Ville a signé une convention triennale de partenariat au mois de septembre 2021.
Une présentation de ce projet emblématique est organisée sur le site, mercredi 29 juin, de 17h30 à 19h, en compagnie d’Henri Landes, co-président de Landestini*.
Spécialiste de la politique du climat et de l’environnement, celui-ci présentera les grandes lignes de ce chantier en compagnie de Téo Valentin. Le projet de ferme urbaine Beaumont-Landestini s’inscrit sur le long terme et entend faire revivre un secteur de la commune inexploité, lequel avait déjà, autrefois, une vocation nourricière.
Ce rendez-vous gratuit est ouvert à tous les Beaumontois et plus largement à toutes les personnes qui s’intéressent aux problématiques de développement durable. La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public sous la forme de questions/réponses. Il s’agit aussi d’une rencontre permettant aux habitants de la commune de s’impliquer dans le projet.
Pratique : rendez-vous sur le site de la ferme urbaine, lieu-dit la Ronzière (à proximité du terrain d’entraînement de football, complexe sportif de l’Artière). Parking prévu sur le terrain stabilisé du complexe sportif, Avenue du Stade, à Beaumont. Un fléchage sera mis en place à partir du parking.