Aider les bénéficiaires du C.C.A.S. dans leur recherche de financement

Mardi 3 octobre, à l’Hôtel de Ville de Beaumont, en Salle des Assemblées, une convention de partenariat a été signée entre la Ville, le Centre Communal d’Action Social de Beaumont (C.C.A.S.) et le Crédit Municipal de Lyon (agence de Clermont-Ferrand).

Jean-Paul Cuzin - Maire de Beaumont, Nadine Dambrun - Adjointe au Maire en charge de la Vie sociale, de la Petite enfance et des Espaces verts, Nelly Magnier - Directrice Générale des Services de la Ville de Beaumont, Gaëlle Nourisson - Directrice du C.C.A.S. de Beaumont, Corinne Jeanneau - Assistante Sociale du C.C.A.S, Jean-Yves Clément - Responsable de l’agence de Clermont-Ferrand du Crédit Municipal de Lyon et Olivier Dopeux - Chargé du développement des partenariats pour le Crédit Municipal de Lyon, étaient réunis à cette occasion.

La signature de cette convention de partenariat est le fruit d’une étroite collaboration. Les temps d’échanges et de concertations qui ont été organisés durant ces derniers mois ont permis de faire un état des lieux des besoins et des problématiques rencontrés. Un partenariat qui se renforçant a conduit à la mise en place d’une convention.

L’objectif de cette convention de partenariat est de permettre aux bénéficiaires du C.C.A.S., qui sont éloignés du système bancaire, d’avoir un accès aux microcrédits dans les meilleures conditions.

JPEG - 1.1 Mio

À qui doit-on s’adresser pour une demande de micro-crédit ?

Depuis 2021, un agent social, Corinne Jeanneau (Assistante Sociale au sein du C.C.A.S. de Beaumont), s’occupe d’accompagner personnellement les bénéficiaires du C.C.A.S. Dans la mise en place du micro-crédit, c’est elle qui est chargée de faire le lien entre les bénéficiaires et le Crédit Municipal de Lyon*. Dans un premier temps, un rendez-vous permettra de statuer les besoins de la personne et de savoir à quelle hauteur ce micro-crédit est possible. Dans un second temps, elle accompagnera le bénéficiaire dans la création de son dossier et le présentera au Crédit Municipal de Lyon. En cas d’accord de la banque, Madame Jeanneau assure l’accompagnement du projet pendant toute la durée du remboursement du prêt par le demandeur.
*Agence de Clermont-Ferrand

Quelles sont les raisons principales pour contracter un micro-crédit ?

Il y a plusieurs raisons de contracter ce micro-crédit. Cela peut permettre l’achat d’une nouvelle voiture, faciliter l’aménagement d’un logement, financer des dépenses de santé non couvertes par la mutuelle, etc...

La politique de la Ville est de continuer à mettre en œuvre des actions sociales de proximité au service des plus fragiles mais aussi de trouver des solutions de financement pour des beaumontois qui ne peuvent pas obtenir de crédit bancaire classique en raison de leurs faibles revenus ou d’une situation de précarité sociale.

Pour plus de renseignements, contactez le C.C.A.S. de Beaumont : 04 73 15 15 93 - ccas@beaumont63.fr
Maison des Beaumontois - 21 rue René Brut, 63110 Beaumont
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h.