Dans le cadre du suivi du patrimoine arboré de la commune, une expertise a été menée au cours du mois de mai durant deux journées. David Happe, un spécialiste de l’étude des végétaux, a ainsi analysé une centaine d’arbres implantés dans différents points du territoire communal, principalement dans les parcs Debussy et de Boisbeaumont.
Le professionnel s’est attaché à étudier la physiologie, l’aspect mécanique (présence de blessures éventuelles) ou encore l’état sanitaire des arbres (présence ou non de champignons).
En fonction des premières observations émises, le patrimoine arboré beaumontois affiche globalement un bon état sanitaire. Selon les préconisations du spécialiste, quelques arbres devront néanmoins être abattus en raison de maladies à un stade déjà bien avancé, d’autres bénéficieront de l’installation de haubans afin de soutenir certaines branches. Pour quelques-uns enfin, un diagnostic approfondi s’avère nécessaire. Un autre expert sera chargé de monter dans ces arbres pour réaliser des observations supplémentaires et des prélèvements.
Politique « éco-logique » oblige, rappelons que le service des Espaces verts de la Ville a planté une centaine de nouveaux arbres au cours de l’automne-hiver 2022-2023, un chiffre encore jamais atteint à Beaumont lors d’une campagne annuelle de plantation.