Le 19 septembre, la Ville de Beaumont et l’association France Alzheimer ont signé une charte d’engagements réciproques, laquelle s’articule autour de trois axes majeurs : l’orientation, l’inclusivité, la sensibilisation.
A travers cette adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer », la commune de Beaumont signifie sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes par ce type de pathologie ou apparentée au sein de la cité.
« Ces maladies représentent un handicap profond puisqu’elles s’installent dans le temps de manière progressive. Pour les familles et les aidants, il s’agit d’une charge très lourde à porter. Il est important, au sein de nos collectivités, de prendre des initiatives qui permettent d’atténuer toutes ces difficultés. C’est un vrai plus que l’on apporte aux malades », estime Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont.
Depuis le printemps, en effet, le local municipal « Les 6 collines », situé dans le quartier de la Mourette, accueille des ateliers hebdomadaires ouverts aux personnes atteintes par la maladie et à leurs aidants. Ces personnes sont issues de Beaumont mais aussi de communes voisines comme Ceyrat ou Romagnat. Les premiers retours, très positifs, devraient inciter les responsables de l’association à étoffer les propositions dans les mois à venir.
« Nous remercions la Ville de Beaumont pour la mise à disposition de ce local. Celui-ci nous permet d’organiser toutes sortes d’activités. Il possède en plus un jardin fermé, ce qui est très pratique pour la sécurité des malades », souligne Michelle Dujardin, présidente de France Alzheimer 63.
Cette signature a eu lieu en présence de Nadine Dambrun, adjointe à la Vie sociale et la Petite enfance, Gaëlle Nourisson, directrice du CCAS et Lucie Pignol, représentante de l’établissement Les Charmilles.
Après Clermont-Ferrand, Saint-Bonnet-près-Riom et Puy-Guillaume, Beaumont est la 4e ville du département du Puy-de-Dôme à signer la charte « Ville aidante Alzheimer ».