Pour une première, ce fut un vrai coup de maître ! Le 21 janvier, Benoît Abadie s’est en effet imposé lors du championnat départemental d’haltérophilie, une compétition organisée par le Stade clermontois dans son antre de la Maison des sports. Le Beaumontois, âgé de 23 ans, est monté sur la plus haute marche du podium chez les seniors dans le cadre du plateau « Avenir ».
« J’ai fini 1er de ma catégorie en moins de 96 kilos mais aussi à l’indice après avoir soulevé 100 kilos à l’arraché et 125 kilos à l’épaulé-jeté, les deux mouvements olympiques », explique Benoît, licencié en Haute-Loire et membre du Beaumont Force Athlétique et Musculation (BFAM).
Le néo-compétiteur est venu sur le tard dans la discipline, après avoir découvert le cross-fit à l’âge de 18 ans. Il s’est orienté ensuite vers les sports de force, puis l’haltérophilie après la parenthèse de la crise sanitaire.
« A l’été 2022, j’ai décidé de prendre un coach. Aujourd’hui, je préfère l’haltérophilie à la force athlétique. Pour progresser, il faut effectuer beaucoup de répétitions, réaliser l’apprentissage du geste technique, mettre beaucoup de vitesse dans le mouvement sans oublier d’adopter des placements très précis », analyse ce solide gaillard, qui ne laisse rien au hasard.
Actuellement étudiant en Mathématiques aux Cézeaux, Benoît Abadie entend bien poursuivre dans la discipline. Il est d’ores et déjà qualifié pour les championnats de France universitaires d’haltérophilie qui se dérouleront à Amiens le 16 mars. La préparation est en cours. L’objectif clairement affiché…
« Je veux aller chercher au moins les 250 kilos au total des deux mouvements », avance l’athlète qui s’entraîne sur les installations du complexe sportif de l’Artière.