Le mardi 3 octobre est une date que les enfants de l’école Jean Zay ne sont pas prêts d’oublier. Ils ont remporté deux prix dans le cadre de la Coupe de France du Potager - Landestini !
Mettre les mains dans la terre, créer, partager : telle est la volonté de « La Coupe de France du Potager - Landestini ». Ce concours national s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il récompense les structures qui œuvrent à reconnecter l’homme à la nature, de manière à la fois ludique et pédagogique.
C’est la deuxième année que l’école élémentaire, Jean Zay, participe à cette quatrième édition de la Coupe de France du Potager et le résultat a dépassé toutes les attentes ! En effet, les 21 élèves de la classe de CE1 de Mme Chansseaume ont été récompensés par deux prix :
- Le premier prix, au niveau national : “Quelle débrouillardise !” met en valeur l’habileté des enfants à s’occuper d’un potager avec peu de moyen. Et “Mon potager pérenne ! “ où les enfants réfléchissent à comment garder leur potager sur la durée.
- Ils ont raflé également, le deuxième prix, de la Coupe du Potager Auvergne-Rhône-Alpes qui récompense les nombreuses animations qui ont eu lieu cette année dans le potager. Les professeurs investissant aussi le potager, faisant un cours en anglais sur le nom des légumes ou des fleurs, mettant en scène une pièce de théâtre...
Pour remettre ces récompenses, étaient présents autour des enfants : M. Jean-François Viguès - délégué Politique scolaire et animations des quartiers, Isabelle Causin - directrice du service Enfance, Jeunesse et Vie Scolaire, Pascal Bulidon - responsable du centre de loisirs (ALSH) et Margot Coesnon - responsable de la Coupe du Potager. Très fiers, la classe est repartie avec un diplôme de lauréat et une coupe en bois produite en auvergne, avec comme logo une graine, signature de l’association Landestini.
Le Maire encourage vivement les équipes pédagogiques impliquées dans ce dispositif. C’est un moyen de sensibiliser les enfants qui vivent en milieu urbain et sont souvent “déconnectés” de la nature, de réaliser les bienfaits qu’elle peut produire. Et passer de la cueillette des légumes du jardin à l’assiette c’est magique !