La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une grande campagne de dépistage « Tous dépistés avant Noël » afin de limiter la propagation de la COVID-19.
La commune de Beaumont, en partenariat avec les communes du canton de Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle, a décidé de relever ce défi collectif en ouvrant un centre de dépistage les 18 et 19 décembre.
Durant ces deux jours pas moins de 8 lignes de tests ont été activés afin de permettre la réalisation de 562 tests !
Un médecin a pu prendre en charge de façon individuelle les cas positifs afin de préciser la marche à suivre au malade et établir les certificats nécessaires, réduisant ainsi les besoins de déplacement du patient. En cas de doute, les patients ont également pu faire, sur place, un test PCR acheminé immédiatement au laboratoire d’analyse médical situé sur la commune.
Pour cette action, une trentaine de bénévoles (habitants, pompiers volontaires, cadets de la gendarmerie, associations (Lions Club, Voisins Solidaires par exemple)) s’est mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette opération ainsi qu’une vingtaine professionnels de santé pour réaliser les tests antigéniques : médecins, infirmiers, pharmaciens, étudiants-infirmiers…
Des créneaux ont également été réservés pour les agents des collectivités partenaires afin qu’ils bénéficient, sur leur temps de travail, de la possibilité de se faire tester.
Ces deux journées se sont déroulées dans une atmosphère sereine et chaleureuse malgré les circonstances. Une musique d’ambiance à l’intérieur et à l’extérieur de la salle a notamment permis aux personnes de patienter en douceur ou pu bénéficier de la proximité du marché hebdomadaire du samedi se tenant sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville pour réaliser leurs achats de produits frais.