Après la grande concertation publique réalisée au début de l’été quant aux attentes des Beaumontois sur le devenir du futur Cœur de Ville, la rentrée a marqué une nouvelle étape dans la poursuite du projet. C’est ainsi que des études de caractérisation des sols ont été réalisées au cours des dernières semaines. En deux phases, une entreprise spécialisée a procédé à plusieurs endroits à des prélèvements d’échantillons qui permettront de connaître la nature exacte des sols.
« Nous avons réalisé des sondages à la pelle mécanique et au pénétromètre. Le but de ces opérations est d’étudier la nature du terrain en place, de voir si le sol renferme des épaisseurs de remblai, du rocher basaltique ou non, et si oui, à quelle profondeur celui-ci se situe. Cette étude permettra d’appréhender les contraintes pour la construction des futurs bâtiments. Il s’agit d’une première approche qui concerne l’ensemble du site », explique André Dupont, conducteur de travaux chez Alpha BTP.
Au total, une vingtaine de prélèvements a été réalisée sur les 7.000 m² de surface de la zone à aménager. Au cours des prochaines semaines, les données recueillies vont être analysées au sein de l’entreprise en vue de l’élaboration d’un rapport d’études. Mais déjà, des tendances se dessinent…
« D’après ce que l’on a vu en utilisant la pelle mécanique, il s’avère que l’on trouve des zones où le rocher affleure très tôt et d’autre zones où l’on retrouve des épaisseurs de remblai divers, voire de démolition, lesquelles recouvrent une couche de pouzzolane puis le socle basaltique », précise le spécialiste.
L’équipe municipale et les services poursuivent leur travail afin de permettre rapidement à l’ensemble des élus du conseil municipal de prendre une part active dans ce projet d’ampleur.