Dans la foulée du projet d’embellissement d’un transformateur ENEDIS avec le graffeur Iggy (l’inauguration officielle a lieu le 28 juin prochain), les élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont ont mené une opération écocitoyenne le 14 juin au bassin d’orage du Pourliat. Il y a quelques semaines, lors d’une précédente réunion en mairie, ils avaient préparé ce rendez-vous en abordant de manière théorique différents thèmes : le rôle et le fonctionnement d’un bassin d’orage, la gestion des déchets, les missions du service Espaces verts de la Ville.
C’est d’ailleurs le responsable de ce même service qui, en ce mercredi matin, leur a remis le matériel pour qu’ils puissent accomplir cette mission « éco-logique ». Munis de gants, de sacs en plastique et de pinces, les enfants ont œuvré au cœur du bassin d’orage mais aussi le long du chemin vert. Les élus du CME étaient encadrés par Christian Durantin, adjoint en charge des Travaux et Grands projets, et les responsables des services scolaire et jeunesse.
En moins de deux heures, conjuguant envie et efficacité, la petite troupe a collecté de nombreux déchets : plastiques divers, cannettes, bouteilles en verre, papiers, mégots, cartons souillés… Au final, plusieurs kilos de détritus ont été ramassés, triés et déposés dans des bacs noir et jaune.
« Il y avait beaucoup de déchets. Je ne pensais pas que l’on en trouverait autant », souligne Marjorie, qui se dit très sensible au respect de l’environnement.
Pour Niels, cette matinée fut également très positive : « j’ai trouvé ça très intéressant et j’ai beaucoup aimé faire ce travail. J’ai juste un petit regret, nous n’avons pas pu ramasser des déchets qui se trouvaient dans l’Artière ».
En fin de matinée, Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont, et Aurélien Bazin, conseiller municipal délégué, ont rejoint les jeunes élus afin de les saluer et de les remercier pour ce travail très utile, aussi bien pour l’environnement que pour le cadre de vie des habitants de la commune.