L’utilisation d’internet en mobilité, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles. La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile.
En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent se déployer dans cinq bandes de fréquences. L’agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.
Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de la 4ème génération sur l’ensemble du territoire. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la TNT, ce qui est susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau. Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite, par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.
Comment remédier à ces interférences ?
Si vous recevez la télévision par antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place à l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :
- si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez vous rendre sur la plateforme « assistance.recevoirlatnt.fr » ou appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé) ;
- si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler votre syndic ou gestionnaire d’immeuble.