Dispositif de viabilité hivernale

Depuis la création de Clermont Auvergne Métropole et le transfert d’un certain nombre de compétences communales dont l’entretien de la voirie, le déneigement demeure une mission partagée entre les deux collectivités mais sous la responsabilité de la commune de Beaumont.

Dès les premières chutes de neige et alertes météo grand froid, les services techniques municipaux enclenchent une veille quotidienne et mettent en œuvre le dispositif dit d’hivernage afin de garantir le moment venu des conditions de circulation sécurisées aux beaumontois.

Ainsi les équipes assurent une surveillance 24 h/24, 7 j/7, de mi-novembre à mi-mars et sont prêtes à intervenir si besoin.
Rappelons que la priorité est donnée aux services d’urgences et à leurs voies d’accès (CHU, Clinique de la Châtaigneraie), aux axes de grand trafic, aux commerces et services publics (Écoles, Mairie, etc.), aux dessertes principales du Centre Bourg. Les zones résidentielles (ZAC, AFU, etc.) seront traitées ensuite.
En journée, les Beaumontois peuvent, s’ils sont confrontés à une situation à risques, téléphoner à la Direction de l’Aménagement du Territoire.

Cas particulier du déneigement des trottoirs : un traitement partagé

Il est important en cas de chute de neige que les habitants se mobilisent également. En effet, les riverains doivent procéder au déneigement et entretien du trottoir au droit de leur façade, ce sur toute la longueur des propriétés ou des commerces les concernant et sur une largeur minimale de 2 m, en favorisant l’écoulement des eaux provenant de la fonte dans le caniveau. Pour rappel, la communauté urbaine met à disposition des habitants des caisses de pouzzolane (76 répartis sur les trottoirs de la commune). Merci à tous.