Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Elles vont permettre de renouveler dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577.
A Beaumont, le scrutin sera ouvert entre 8h et 18h. Les huit bureaux de vote se situent à la salle La Ruche (derrière la mairie). Ils sont accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Les personnes ne disposant pas de moyen pour se déplacer peuvent faire appel au service de Transport à la demande du C.C.A.S. de la ville, de 10 h à 12 h. Réservations au 04 73 15 15 93.
Bon à savoir :
- Le numéro de votre bureau de vote est précisé sur votre carte électorale.
- Se munir de sa carte d’électeur, ainsi que d’un document justifiant son identité (obligatoire) comme un passeport, une carte nationale d’identité, le permis de conduire, la carte vitale... Vous pouvez également amener votre stylo pour émarger.
- Si vous souhaitez participer au dépouillement et apporter votre aide, merci de contacter rapidement le 04 73 28 88 00
Vote par procuration
En ce qui concerne les procurations, cette année, il est recommandé de faire sa demande en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. C’est plus simple et plus rapide.
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Établir une procuration est une démarche gratuite.
Si le mandant est inscrit sur une liste électorale communale, un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France.
En résumé, un mandataire peut donc avoir :
- soit 1 procuration établie en France ;
- soit 1 procuration établie à l’étranger ;
- Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
- Soit 2 procurations établies à l’étranger
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
- Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
- Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
Pour établir une procuration, il est nécessaire de connaître son numéro national d’électeur (NNE) et celui de son mandataire : on le trouve sur sa carte d’électeur ou en se connectant au téléservice « interroger sa situation électorale ».
Il est recommandé de faire sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
Il faut ensuite se rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance avec le numéro de demande : la procuration sera validée et transmise à la mairie (les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent compléter la demande de procuration à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal en fournissant les NNE).
Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration.
Afin de tenir compte des délais de traitement, il est conseillé d’établir sa procuration le plus tôt possible et au plus tard le mercredi 8 juin pour le premier tour des élections législatives et le mercredi 15 juin pour le second. Mais n’attendez pas le dernier moment !
(Photo d’illustration : Pixabay)