Dans le cadre de sa saison culturelle, la Ville de Beaumont propose une nouvelle exposition à caractère historique. Alors que l’on va célébrer cette année les 80 ans de la libération de l’Auvergne, celle-ci est consacrée aux « combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme, entre faits d’armes et actions quotidiennes ».
L’exposition a été montée grâce au travail de l’association Les Boucles de la Mémoire. Basée à Orcines, cette dernière est reconnue d’intérêt général à caractère culturel. Sa vocation est de promouvoir la mémoire à travers de nombreuses opérations culturelles réalisées par les jeunes et pour les jeunes. L’expo est le fruit d’un exercice pédagogique universitaire réalisé par un groupe de dix étudiants de l’Université Clermont Auvergne. Illustration du combat mené par la Résistance au quotidien, elle met l’accent sur le vécu des femmes et des hommes qui se sont engagés pour la liberté, traversant cette période trouble, souvent au péril de leur vie.
13 panneaux au total composent l’exposition. 9 panneaux sont organisés ainsi : 1 lieu, 1 type de résistance. L’exposition se construit autour d’éléments de contexte historique, combinés aux histoires de personnes ayant pris part à la Résistance dans le département. Elle personnifie ce moment de l’histoire auprès du public et notamment des jeunes, afin d’entretenir l’indispensable devoir de mémoire.
Pratique : exposition visible du 25 avril au 10 mai à la Maison des Beaumontois, 21, rue René Brut. Entrée libre / Vernissage public le 28 avril à 11h15, après la commémoration de la Journée des Déportés.