Chants de la Réunion
Musique réunionnaise, le Maloya est la symbiose artistique des quatre éléments : la terre métissée de l’île de la Réunion, l’eau d’une musique traditionnelle, poreuse et perméable, l’air des chants en créole réunionnais, le feu d’une danse sacrée ou profane, au rythme explosif des percussions.
Reflet de l’histoire tumultueuse de l’île, le Maloya est multiple : riche de la diversité de ses apports migratoires. Les chants sont ceux pratiqués par les esclaves de Madagascar et d’Afrique de l’Est dans les plantations de canne à sucre dès le XVIIe siècle. Ils expriment souffrance et révolte mais aussi fêtes, vie et joie. Le Maloya est inscrit, par l’Unesco depuis 2009, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’analogie avec le Blues est forte. Il imprègne l’œuvre de Christine Salem qui est l’une des voix les plus remarquables de la scène Maloya. Sa voix chaude et puissante incarne l’identité de son île volcanique. Souvent chaloupée, parfois éruptive, la voix de Christine Salem porte les mots des tourments et de l’espérance soufflés par ses ancêtres. Tout simplement magnifique !
Vendredi 30 juillet à 20 h 30 - Eglise Saint-Pierre
Attention nombre de places limité.
Billetterie : 04 73 42 24 90
Renseignements : 04 73 42 20 70contactfestivals@puy-de-dome.fr
Pass sanitaire obligatoire pour toutes les personnes majeures.