Une heure tout au plus, c’est le temps qu’il aura fallu pour distribuer gratuitement la centaine de pièges destinés à capturer les frelons asiatiques. Cette opération, initiée par la Ville en collaboration avec le syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme, a été menée sur le marché le 13 avril. Elle a donc connu un franc succès, signe que les Beaumontois s’intéressent aux questions d’environnement en général et plus particulièrement à la sauvegarde des abeilles. D’ailleurs, la Fête de l’abeille et de l’environnement, organisée chaque année conjointement par la Ville et le Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme, rencontre toujours un franc succès.
Elle a également permis de sensibiliser des générations d’habitants à ces problématiques environnementales.
Rappelons que le frelon asiatique, espèce invasive, s’est installé durablement en France et en Europe. Cet insecte, un peu moins gros que son cousin européen, s’attaque fréquemment aux ruches et à leurs colonies d’abeilles, colonies qu’il peut décimer en quelques semaines seulement.
« Face à cette prolifération, il est important que les habitants adoptent les bons gestes en installant des pièges dans leurs jardins. La décision n’est pas encore prise mais face au succès de cette opération, nous la renouvèlerons certainement l’année prochaine », souligne Nadine Dambrun, adjointe à la Vie sociale, la Petite enfance et aux Espaces verts.
Pour les Beaumontois qui n’ont pas pu obtenir de pièges le 13 avril, il est possible d’en trouver facilement sur Internet. Signalons enfin qu’une sensibilisation sur la prolifération du moustique tigre (distribution de flyers grand public) a également été réalisée ce jour-là.