La ville de Beaumont s’associe à la journée de deuil national décrétée par le Président de la République, ce mercredi 9 décembre, en hommage à Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020, à l’âge de 94 ans.
Les drapeaux de la commune seront en berne toute la journée et l’Hôtel de Ville, éclairé aux couleurs de la République française.
Les administrés qui le souhaitent peuvent écrire quelques mots d’hommage dans un registre disponible à l’accueil de la mairie, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h.
BIOGRAPHIE
Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne. Fils d’un haut fonctionnaire, il grandit au sein d’une fratrie de cinq enfants.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA, il débute sa carrière en 1951 au sein de l’Inspection générale des Finances. En 1956, il s’engage dans la politique et est élu député du Puy-de-Dôme. En 1959, il est nommé secrétaire d’Etat aux Finances dans le gouvernement Michel Debré, puis, en 1962, ministre des Finances et des Affaires économiques dans le gouvernement Georges Pompidou (1962–1966). En 1969, il est à nouveau nommé à cette même fonction dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, puis en 1972 dans celui de Pierre Messmer.
Elu Président de la république à 48 ans, réformateur et moderniste, Valéry Giscard d’Estaing effectue un septennat (1974–1981) avec bon nombre de changements à la clé : abaissement de la majorité à 18 ans, légalisation de l’avortement, divorce par consentement mutuel ou encore simplification du protocole de l’Elysée. Paradoxalement, cet ancien ministre des Finances et de l’Economie, sous Charles de Gaulle puis sous Georges Pompidou, rencontrera des difficultés dans le domaine économique. Confronté aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, cet inspecteur des Finances de formation ne pourra que regretter la fin de la période de forte croissance des Trente Glorieuses et l’arrivée du chômage de masse.
Pro-européen depuis toujours, Valéry Giscard d’Estaing travaille à un rapprochement durable entre la France et l’Allemagne. Si sa réélection semble assurée en 1981, c’est sans compter sur des révélations gênantes : Maurice Papon, son ministre du Budget, était responsable de la déportation des Juifs sous le régime de Vichy.
Après avoir présidé l’UDF (1988–1996), été élu député du Puy-de-Dôme et président du Conseil régional d’Auvergne, Valéry Giscard d’Estaing est élu à l’Académie française, en 2003, en tant qu’écrivain.
Le 14 septembre 2020, Valéry Giscard d’Estaing est hospitalisé à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris.
Le 2 décembre 2020, Valéry Giscard d’Estaing meurt à l’âge de 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, des suites du Covid-19.