L’abeille et l’environnement en fête à Beaumont

Du 14 au 19 novembre, le Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme et la Ville de Beaumont organisent la Fête de l’abeille et l’environnement. Avec un programme alléchant au menu de cette 31e édition  !

Ce rendez-vous grand public annuel autour de l’abeille et des produits de la ruche propose des expositions, conférences, le concours des miels et de pain d’épices, ainsi que la traditionnelle Foire aux miels, à la salle la Ruche, véritable temps fort organisé durant le week-end des 18 et 19 novembre. Une manifestation conviviale et familiale à consommer sans modération et qui célèbre cette année sa 31e édition. Entrée gratuite pour tous les rendez-vous.

JPEG - 5.9 Mio

Les conférences publiques

Elles ont lieu au Tremplin. Réservations conseillées au 04 73 88 18 88

Mardi 14 novembre, à 20h  : conférence «  Les Abeilles dans la société  »
Par Guy Batisse, apiculteur, formateur et responsable des formations et du rucher école pour le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme.

Retour sur l’histoire de l’abeille, de ses origines sur terre, en passant par son rapport à l’homme (apiculture, mythologie, croyances...) et son avenir.

Jeudi 16 novembre, à 20h : conférence “Le Frelon Asiatique”
Par Bernard Verneyre, apiculteur, formateur et co-président du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère.

De l’apparition à l’invasion du frelon asiatique en France, les enjeux et les solutions à mettre en place pour lutter contre son expansion.

Les ateliers

Samedi 18 novembre à 10h30 à la Maison des Beaumontois : “En lecture Simone”
Cette année, la médiathèque métropolitaine René-Guy-Cadou s’associe à la Fête de l’Abeille et de l’Environnement. Au programme : une rencontre autour de lectures sur le thème de l’abeille et de la pollinisation. Moment calme assuré !
Gratuit sur inscription au 04 43 76 27 62. Tout public dès 4 ans.

Samedi 18 novembre, de 14h à 17h à la Maison des Beaumontois : “Fresque de la biodiversité” par Pauline Bénéteau, Association Graine Vagabonde.
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité a été créée en 2019. Le principe est simple : proposer des ateliers ludiques et collaboratifs, en petits groupes, pendant lesquels les participants se sensibilisent aux impacts environnementaux en se concertant pour créer une carte interactive qui présente les notions-clés de la biodiversité, les espèces, les écosystèmes...
Gratuit sur inscription au 04 73 88 18 88 ou par mail : culture@beaumont63.fr

Dimanche 19 novembre, de 10h à 16h, Hall de La Ruche : “Fresque du climat”
La Fresque du Climat est un outil participatif, qui permet de comprendre les enjeux climatiques au niveau mondial & les bascules nécessaires à la prévention du vivant. Le rendu final est très visuel, et il permet aux petits comme aux plus grands de mieux cerner notre monde !
Gratuit - rendez-vous directement sur le stand.

Les expositions

"Avant L’Orage" de Morgane Merle
Mardi 7 novembre à 18h30 : vernissage public à la maison des Beaumontois et mardi 14 novembre de 14h à 17h : rencontre avec l’artiste et visite commentée de l’exposition.
Morgane Merle, artiste émailleuse, explore au travers de sa technique de mutiples paysages abstraits. Tristes, doux ou nostalgiques, ses paysages lui permettent de lâcher-prise sur la matière et les outils, le tout “recadré” par un graphisme très construit grâce à l’incorporation de techniques d’impressions telle que la sérigraphie.
Visible à la Maison des Beaumontois, du 4 au 28/11 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h).

"Les plantes aux milles vertus" du Conseil Départemental de Puy-de-Dôme
Mardi 14 novembre à 18h30 : vernissage public au Tremplin
Du stress à l’insomnie, en passant par la tension artérielle, les végétaux soulagent aussi bien des maux du quotidien que les troubles chroniques. Ils disposent de propriétés souvent insoupçonnées : antidouleur, anti-inflammatoire, anti-oxydant... Dans le cadre de la Fête de l’Abeille et de l’Environnement, cette exposition livre les secrets des plantes et de leurs pouvoirs naturels. De quoi cultiver son bien-être sans artifices !
Visible au Tremplin, du 8 au 22/11 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

La Foire aux miels (salle La Ruche - derrière l’Hôtel-de-Ville)

Les 18 et 19 novembre, de 9h à 18h - de nombreux stands présents : produits locaux, dégustation de miel...

Samedi 18/11

  • 8h30 à 11h : Concours des miels d’Auvergne, suivi des résultats du concours et d’un pot de l’amitié.
  • 9h à 15h : Concours des pains d’épices. Sélection du meilleur pain d’épice par un jury d’enfants (Inscriptions des jurés juniors sur le stand du Syndicat des apiculteurs pour faire partie du jury).
  • 16h : Résultats du concours des pains d’épices et extraction de miel en public dans le hall de la Ruche.
  • 9h à 18h : Les ruches les plus insolites du monde. Apistoria (Société d’Etudes et de Recherches sur l’Apiculture Traditionnelle) présentera en images les ruches les plus insolites du monde entier. Grande salle de La Ruche

Dimanche 19/11

  • 9h à 18h : Les ruches les plus insolites du monde. Apistoria (Société d’Etudes et de Recherches sur l’Apiculture Traditionnelle) présentera en images les ruches les plus insolites du monde entier. Grande salle de La Ruche