Le 19 mars est aujourd’hui en France la « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». A cette occasion, une cérémonie s’est déroulée à Beaumont, devant la stèle des combattants, sur le parvis de la Ruche, Parc Bopfingen.
Présidée par Jean-Paul Cuzin, Maire de la ville, avec l’appui de Christine Lechevallier, adjointe à l’Urbanisme, à l’Aménagement du territoire et à la Politique mémorielle, elle s’est déroulée en présence d’élus du Conseil municipal. Elle a réuni également des personnalités civiles et militaires, dont le général Eric Marchal, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, les représentants des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers, ainsi que de nombreux Beaumontois. Une fois encore, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont été associés à cette commémoration qui entend faire vivre l’indispensable devoir de mémoire entre les générations.
Lecture du texte de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, dépôt de gerbes et remise de médailles ont ponctué la cérémonie qui était animée de fort belle manière par l’harmonie de l’école de musique de Beaumont. La manifestation s’est achevée par un vin d’honneur servi dans le foyer de la salle La Ruche.