La Renouée du Japon

Comment la reconnaître ?

JPEG - 5.7 Mio

Au premier abord c’est une plante, très élégante. Une longue tige bordée de deux rangées de feuilles triangulaires qui se pare de clochettes blanches à la floraison. Originaire d’Asie Orientale, elle est introduite en Europe et aux U.S.A comme plante ornementale et mellifère.

D’apparence inoffensive, elle prospère dans les zones alluviales des cours d’eau où la richesse des sols en éléments minéraux lui permet d’avoir une croissance optimale. La Renouée du Japon est traitée depuis cinq ans dans les espaces publics de la commune. Mais sa croissance très rapide (jusqu’à 15 cm par jour) fait s’arracher les cheveux des services des Espaces verts de la Ville !

Comment s’en débarrasser ?

Il ne faut surtout pas lui laisser la possibilité de se développer. Ses racines très profondes ne permettent pas de les arracher. Il faut donc couper les branches au plus bas de la tige et laisser les feuilles sur place. Attention à ne jamais mettre les feuilles dans le compost, les autres déchets seraient alors contaminés !

JPEG - 836.6 kio

"Dans la commune, on compte 16 points où se "love" la Renouée du Japon. Des endroits que l’on surveille particulièrement et où l’on coupe régulièrement les tiges. Elles sont ensuite mises dans des sacs fermés et incinérées" nous explique un agent en charge des Espaces verts de la Ville. Afin d’optimiser le temps des agents, la Ville de Beaumont va tester l’écopâturage en laissant aux chèvres, friandes de cette herbacée, le soin de l’éradiquer ponctuellement.

Est-elle dangereuse pour l’Homme et l’animal ?

Cette plante ne représente pas un danger direct pour l’Homme et l’animal, elle n’est pas toxique.