Parce que la notion de démocratie implicative est une notion importante pour les élus de la Ville de Beaumont, le nouveau Conseil Municipal des Enfants, installé officiellement en mairie le 13 octobre, n’a pas tardé à se mettre en action. Le 20 octobre, les jeunes élus ont participé à leur première réunion en mairie, en présence de Christine Lechevallier, adjointe en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des grands projets, ainsi que des responsables des services jeunesse et vie scolaire. Deux thèmes principaux étaient au menu de la matinée.
Le premier concernait le fleurissement futur de la ville. Bastien Neff, le responsable des espaces verts a présenté aux enfants les différents thèmes qui ont été réalisés lors des années précédentes. Les élus du CME ont ensuite voté afin de choisir le thème retenu pour l’année 2022. Et c’est celui des « 4 éléments » qui servira de fil conducteur aux agents municipaux pour imaginer la prochaine campagne de fleurissement qui sera réalisée au mois de mai prochain.
Le second thème avait trait aux commémorations. Les enfants ont écouté avec attention l’intervention du lieutenant-colonel Dominique Fervel, ancien militaire de carrière de l’Armée de terre et membre de l’association "Les Boucles de la mémoire". Au cours de son exposé, où le jeu des questions-réponses a fonctionné à plein, celui-ci a évoqué tour à tour les symboles de la République française et le déroulement d’une cérémonie commémorative. Une excellente « préparation » alors que les jeunes élus qui le souhaitent seront associés à la cérémonie officielle prévue le 11 novembre à l’occasion de la commémoration annuelle de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale.