Le Conseil Municipal des Enfants en immersion à la caserne des pompiers d’Aubière

Mercredi 13 décembre, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été invité à visiter un lieu emblématique du département : le SDIS 63 d’Aubière ; l’une des 136 casernes du département du Puy-de-Dôme. Une façon de comprendre ce que représente l’engagement civique.

Vingt-six jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants sont partis en bus de Beaumont, direction la caserne des sapeurs-pompiers d’Aubière. Sur place, ils ont été reçus par la Commandante Céline Sobecki, chef du Centre et de la Compagnie d’Aubière ainsi que par deux sapeurs-pompiers : le caporal Maxime et le sous-officier Laurent. Basée au sud de la Métropole, la caserne d’Aubière rassemble trente-quatre sapeurs-pompiers professionnels et quarante sapeurs-pompiers volontaires. Un effectif non négligeable quand on sait qu’ils ont couvert quelques 3.800 interventions en 2023 !

Au cours de la première partie de la visite, les enfants ont fait le tour de la caserne et se sont rendus dans “la remise” où sont entreposés les différents véhicules d’intervention routier ainsi que les équipements qui les accompagnent. Ils ont découvert que le camion qui servait pour les feux urbains n’était pas le même que celui utilisé pour une intervention courante. Le matériel soigneusement rangé dans les camions a suscité leur admiration. En récompense suprême... Les enfants ont pu se hisser à bord de l’un de ces gros engins !

A l’issue de cette présentation, les élèves ont été répartis en deux groupes sous la houlette du caporal Maxime et du sous-officier Laurent. Alors que certains découvraient la salle du centre d’appels et le mode de fonctionnement de l’alerte, d’autres se sont essayés à la manipulation de la lance incendie, découvrant l’utilisation des différents jets selon les types d’interventions.

La dernière partie de matinée était dédiée aux nombreuses questions des jeunes élus auxquelles ont répondu la commandante Sobecki et le président du SDIS 63, Jean-Paul Cuzin, que les enfants connaissent avec sa casquette de Maire de Beaumont !

Cette séance de travail délocalisée a permis aux jeunes de développer leur esprit citoyen, d’enrichir leur culture civique et peut-être de susciter de nouvelles vocations !

La prochaine réunion du CME aura lieu le 17 janvier. L’ordre du jour portera sur le choix des sujets sur lesquels les enfants vont s’investir jusqu’à la fin de leur mission.

Un grand merci à la commandante Sobecki et à son équipe pour leur accueil et leurs interventions auprès des jeunes.