L’association l’Atelier Patchwork, qui a pour objectif de faire connaître l’art du patchwork au travers d’expositions et de favoriser le lien social et l’esprit de solidarité entre ses membres, propose deux rendez-vous en un à l’occasion de l’arrivée de l’automne.
Cette double exposition consacrée au patchwork vous propose de découvrir les réalisations des adhérents de l’association au sein de l’Église Notre-Dame de la Rivière ainsi que des pièces illustrant les origines de cet art, à la Maison des Beaumontois.
Les patchworks présents à la Maison des Beaumontois sont des œuvres à part dans l’ensemble de la production américaine, pays natal de la pratique. Les compositions frappent par l’audace de leurs couleurs et de leurs dessins. Elles reflètent à la fois une expression personnelle et la sensibilité particulière d’un groupe culturel. Leur impact visuel présentant une étonnante similitude avec l’Art moderne. Il semble nécessaire d’aller au-delà de la simple vision, d’étudier le fond artistique et historique, pour apprécier ces œuvres et la société qui les a créées.
« Le thème de cette exposition aborde le patchwork chez les femmes Amish, une communauté religieuse installée aujourd’hui aux Etats-Unis. Leur technique, en apparence simple et unie, utilise en réalité un repiquage très sophistiqué », explique Isabelle Muzeau, la présidente de l’Atelier.
Lieu : Expositions organisées du 23 septembre au 1er octobre 2023, à l’église Notre-Dame de la Rivière (place du même nom) + Maison des Beaumontois (21 rue René Brut), à Beaumont. Visite libre et gratuite.
Vernissage : samedi 23 septembre à 11h, à l’Église Notre-Dame de la Rivière.
Visites commentées : des visites de l’exposition par les artistes sont organisées les dimanches 24 septembre et 1er octobre, de 14h à 18h, à Notre-Dame de la Rivière, ainsi que les samedis 23 et 30 septembre, de 14h à 16h, à la Maison des Beaumontois.