Le Raisin d’Amérique

Comment le reconnaître ?

JPEG - 4.1 Mio

Avec ses fruits violacés répartis sur de longues grappes et ses fleurs blanches en épis, le Raisin d’Amérique est aussi décoratif qu’invasif. Bien qu’il fasse penser aux raisins noirs ou aux mûres, le Raisin d’Amérique n’a rien à voir avec la vigne ou les baies.

Originaire d’Amérique du Nord, cette plante fut introduite en France au XVIème siècle, et utilisée pour colorer le vin de mauvaise qualité ou pour servir à des teintures. Sa floraison débute fin juin et se poursuit jusqu’en octobre. Ses racines très vigoureuses lui permettent de résister aux basses températures. Il s’étend rapidement grâce aux oiseaux qui propagent ses graines, empêchant toute végétation de pousser.

Comment s’en débarrasser ?

"Véritable fléau, cette plante a pris racine dans 37 points de la Ville. Elle s’est déployée depuis environ 5 ans à Beaumont, mais sa croissance est exponentielle" poursuit un agent en charge des Espaces verts de la Ville.

Un seul geste : l’arracher ! Mais pas n’importe comment. On doit manipuler la plante avec des gants pour limiter le risque d’intoxication. L’arrachage doit se faire au plus tard à la fin du mois de juin, avant la montée en graine, car à la fin de l’été les massifs sont trop volumineux.

Le bon outil : une pioche ou une bêche. L’idée étant de sectionner la racine sous le collet. Ensuite, le processus est le même que pour la Renouée, il faut mettre les tiges dans des sacs fermés.

JPEG - 1.2 Mio

Est-il toxique pour l’Homme et l’animal ?

Le Raisin d’Amérique est une plante toxique et cela concerne également ses baies, ses feuilles, ses tiges ou encore ses racines. Malgré sa ressemblance avec les raisins noirs ou les mûres, les fruits de cette plante ne sont pas comestibles pour l’Homme, les mammifères et certains animaux (chevaux, moutons, bovins...). À petites doses, cette plante provoque des troubles digestifs et peut même s’avérer mortel si elle est ingérée en grande quantité.

La seule exception sont les oiseaux : en ingérant les fruits du Raisin d’Amérique et en évacuant ses graines après digestion, ils contribuent à leur échelle à sa dissémination.