Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.
Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.
Les données recueillies sont confidentielles et exclusivement destinées à produire des statistiques.
Le recensement, c’est utile à tous
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
A Beaumont, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, sur un échantillon de 8% de la population. Seuls les ménages tirés au sort et avisés par lettre de passage sont concernés. Il a lieu cette année du jeudi 18 janvier au samedi 24 février.
Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme 65% des personnes recensées.
Pour les maisons individuelles : l’agent recenseur, recruté par la mairie dépose la notice avec les identifiants internet directement dans votre boîte aux lettres.
Pour les logements collectifs : l’agent recenseur n’a pas besoin d’entrer dans les logements, il vous remet la notice avec les identifiants internet.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours. Cette année, 3 agents recenseurs ont été chargées de cette mission : il s’agit d’Emmanuelle, Pascal et Vincent. Ils sont munis d’une carte officielle avec photographie d’identité.