Lancés en novembre 2022, les travaux pour la création d’un nouveau réseau de chaleur urbain arrivent sur Beaumont dès le 24 juillet 2023 et vont se dérouler en plusieurs phases jusqu’à la fin de l’année :
- Dès le 24 juillet et pour une durée d’environ 2 semaines, l’avenue de l’Europe va être mise en impasse entre l’avenue du Parc et la route de Romagnat.
- Dès le 7 août et pour une durée d’environ 2 semaines, l’accès à la chaufferie du Masage (le long de l’avenue du Parc) sera interdit aux véhicules.
- Dès le 21 août et pour une durée d’environ 2 semaines, le sens de circulation Nord/Sud de l’avenue du Parc sera interdit aux véhicules pour une première phase de travaux.
- Dès le 4 septembre et pour une durée d’environ 4 semaines, une partie de la rue du Montant sera barrée (sauf pour les riverains et les secours) pour une première phase de travaux.
- Dès le 2 octobre et pour une durée d’environ 8 semaines, la quasi-totalité de la rue du Montant sera barrée (sauf pour les riverains et les secours) pour la seconde phase de travaux.
- Dès le 23 octobre et pour une durée d’environ 2 semaines, le sens de circulation Sud/Nord de l’avenue du Parc sera interdit aux véhicules pour la seconde phase de travaux.
- Dès le 13 novembre et pour une durée d’environ 8 semaines, la rue Molière sera barrée (sauf pour les riverains et les secours).
Pour suivre l’avancement et retrouver toutes les informations utiles, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié aux travaux : www.clechantier.fr
En quoi consiste le projet “réseau de chaleur” ?
Le réseau de chaleur est un outil incontournable de la transition énergétique. Il permet de mutualiser les moyens de production, tout en améliorant leur efficacité et les niveaux d’émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération tout en poursuivant les efforts sur la diminution des consommations énergétiques. Enfin, dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles, il garantit une stabilité des coûts.
Vidéo récapitulative du projet
Sources et crédits photos : Clermont Auvergne Métropole