Lancé à l’automne 2021 par l’actuelle municipalité, le projet de zone maraîchère, appelée Ferme urbaine Beaumont Landestini, prend racine dans le secteur de la Ronzière. Après le défrichement des parcelles, puis la plantation et la récolte de pommes de terre, de courges et d’oignons en 2022, la production monte en puissance en 2023. Téo Valentin, le maraîcher en charge de développer la ferme, n’a pas ménagé sa peine au cours des derniers mois et les différentes plantations sont aujourd’hui bien avancées. Pommes de terre, betteraves, céleris-raves, fenouil, salades, panais et autres courges vont être récoltés cette année, selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Les premières salades « made in Beaumont » ont été livrées aux deux écoles de la ville le 8 juin pour être incorporées dans les menus des selfs participatifs.
Plus largement, ce projet comporte une dimension à la fois « éco-logique », alimentaire, éducative (interventions dans les écoles) et sociale (interventions d’un chantier d’insertion pour le défrichage). Il bénéficie de la collaboration de l’association Landestini, avec qui la Ville a signé une convention triennale de partenariat en 2021.
Deux visites de la ferme urbaine sont proposées à tous les
habitants de Beaumont et de la Métropole les 15 et 16 juin, à 18h (durée 1 heure environ)
Au programme : Téo Valentin, le maraîcher de la ferme urbaine, animera une visite des différentes parcelles mises en culture et abordera la production 2023. D’autres thèmes seront évoqués comme la gestion de l’eau, l’utilisation de méthodes de maraîchage respectueuses de l’environnement ou encore la biodiversité présente sur le site.
Infos pratiques : Gratuit - Parking prévu au complexe sportif de l’Artière, Avenue du Stade, à Beaumont. Un fléchage sera mis en place à partir du parking. Rendez-vous près du terrain annexe de football.