Depuis près d’un an, le local municipal « Les 6 Collines », dans le quartier de la Mourette, à Beaumont, accueille des ateliers hebdomadaires pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs aidants. Ces ateliers, qui se déroulent de 14h30 à 17h30, sont le fruit d’un partenariat établi entre la Ville de Beaumont et l’association France Alzheimer 63. Rappelons que la commune a également adhéré à la charte « Ville aidante Alzheimer » en septembre 2022.
Alors que l’association propose tout au long de l’année un programme riche et varié (musicothérapie, gym douce, tennis de table, équilibre, relaxation, jeux, équithérapie…), un atelier a permis aux malades et à leurs aidants de découvrir le monde des abeilles. Le 16 février, une vingtaine de personnes au total a pu suivre l’intervention de l’association Apistoria, spécialisée dans l’histoire des abeilles et des relations qu’elles entretiennent avec l’être humain dans les différentes civilisations.
Outre une présentation générale, une animation autour d’un jeu de pliage ainsi que la projection d’un diaporama sur les pigeonniers et ruchers auvergnats figuraient au menu de l’après-midi. Au final, cette intervention a été très appréciée par les malades et leurs familles qui ont pu échanger avec les deux spécialistes d’Apistoria.
« Le 24 février, nous proposerons cette fois un atelier consacré au jardinage et à la plantation de fleurs. Une balade découverte et relaxation dans le parc de Boisbeaumont est également en préparation », indique Michelle Dujardin, présidente de France Alzheimer 63.
Pour cette dernière, cette collaboration mise en place au printemps 2022 avec le C.C.A.S. de la Ville se déroule très bien. De plus en plus de familles beaumontoises s’inscrivent auprès de l’association pour suivre ces ateliers qui apportent une vraie bouffée d’oxygène dans un quotidien souvent difficile.
Pratique : Renseignements pour les ateliers à Beaumont : 04 73 92 18 66 ou 06 13 82 16 80 / France-alzheimer.63@orange.fr / Les 6 Collines (Esplanade Toussaint Louverture, rue de la Mourette).