Dans le cadre de sa politique de développement durable, et en parallèle du programme de rénovation de l’éclairage public mené dans le centre-bourg, la Ville de Beaumont poursuit la modernisation des éclairages de ses installations sportives. L’objectif vise à remplacer systématiquement les anciens systèmes par des équipements 100 % LED.
Sous l’égide de Territoire d’Energie 63, en charge de la compétence relative à l’éclairage public sur le domaine privé de la commune, les interventions ont débuté par le complexe sportif de la Mourette. La Halle des sports (gymnase et dojo) et le gymnase du COSEC ont été équipés au cours des derniers jours par le prestataire technique, l’Entreprise Electrique. Le terrain d’honneur de rugby et celui d’entraînement vont suivre. Au complexe sportif de l’Artière, les travaux concerneront le gymnase ainsi que les courts de tennis couverts et extérieurs (pour rappel, les deux terrains de football ont été équipés en LED au mois de juin 2022).
En termes d’économie, pour le gymnase du COSEC par exemple, les anciens tubes néon utilisaient 13 000 watts de puissance maximale ; avec les nouveaux équipements, ce sont « seulement » 4 150 watts qui sont nécessaires en puissance maximale et encore, il est possible de moduler l’intensité des lumières Leds comme l’explique Christian Durantin, l’adjoint en charge des Travaux et Grands projets.
« Ces équipements nous permettent d’effectuer une gestion programmée pour 4 modes d’éclairage : entretien, scolaire, entraînement et compétition. L’ensemble est couplé à une cellule photovoltaïque, qui permet d’abaisser la puissance en fonction de la luminosité naturelle, et à un système de coupure automatique en fonction de l’horaire et/ou de la présence ».
Suivant les installations sportives, la baisse de la puissance installée variera de 18 % à 77 %. Avec pour conséquence une baisse des émissions de gaz à effet de serre estimée à 57 %. On passera ainsi de 18 200 kg équivalent CO²/an à 7 730 kg équiv. CO²/an.
Cet investissement important, de l’ordre de 216 930 € au total, est financé à 90 % par la Ville et 10 % par Territoire d’Energie 63. Il devrait être rentabilisé en un peu plus de six ans seulement.