Les formulaires Crit’Air sont disponibles en Mairie et au C.C.A.S.

Vous souhaitez vous munir d’une vignette Crit’Air pour votre véhicule ? Vous pouvez la commander via le site internet officiel : www.certificat-air.gouv.fr ou vous procurer un formulaire de demande à l’accueil de la Mairie et au Centre Communal d’Action Social de Beaumont.

Mais “Crit’Air”, c’est quoi ?

Le transport routier est l’une des sources importantes de pollution atmosphérique, notamment dans les agglomérations. Le certificat qualité de l’air permet à l’État ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants et de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air. La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ». Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule et se concrétise via une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise.

Vignettes des 6 catégories de classification environnementale. Source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

JPEG - 16.1 kio

Où et quand la vignette “Crit’Air” est-elle obligatoire ?

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) instaurées sur certains territoires (Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

Retrouvez le détail de ces zones ci-dessous ou sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr Source : Bison Futé.

JPEG - 66 kio