Le service culturel de la Ville de Beaumont propose actuellement une exposition intitulée « Poésies dessinées ». Les poèmes d’images, sortes de « cadavres exquis », sont le fruit d’une collaboration entre Marie-Pierre Letrouit (plasticienne) et Claire Wijbick (auteure de bandes dessinées). Leurs deux univers en forment un autre : poétique et narratif. Leur travail fonctionne comme un dialogue. Riche de cet échange, les artistes ont décidé de poursuivre leur collaboration sur des formats plus grands. Elles laissent de côté leurs balbutiements pour construire des images (dessins, collages et pochoirs) dans lesquelles certaines forment se retrouvent, où la narration est à l’honneur, le mystère un désir profond et la poésie une conséquence recherchée. Entre narration et illustration, entre cut-up et cadavre exquis, ce travail prend la forme de poème d’images.
Les Beaumontois, qu’ils soient petits ou grands, sont invités à participer à cette exposition qui se veut interactive. Du matériel de dessin est à leur disposition. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination en dessinant sur des post-it ou des feuilles de dessin. Et ils sont déjà nombreux à avoir partagé leurs créations. N’hésitez pas…
Pratique : l’expo « Poésies dessinées » est visible jusqu’au 27 mars, à la Maison des Beaumontois, 21, rue René Brut. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 19 h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.