Depuis le 1er janvier 2022, la municipalisation de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est effective à Beaumont. Durant les premières semaines de ce nouveau mode de fonctionnement, plusieurs mercredis ont été mis à profit afin d’initier un travail de collaboration entre les agents des écoles et les animateurs.
Logiquement, l’arrivée des vacances de février a permis la concrétisation des premiers projets transversaux construits en commun par les équipes.
Au cours de cette période de vacances, les repas servis à l’ALSH sont confectionnés par les agents des restaurants scolaires ; les menus sont élaborés et réalisés sur place. Le goûter est également fourni par la Ville de Beaumont. Mais les enfants ont pu mettre la main à la patte avec la réalisation de gâteaux au chocolat, de crêpes, de compositions fruitées ; au-delà de cette activité cuisine, les ateliers sont aussi l’occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec les différents aliments : fruits, farine, œufs…
Du côté des plus grands, ces vacances sont placées sous le signe des activités sportives sous la houlette des ETAPS. Une sortie au nouveau skate-park du stade Philippe-Marcombes a été organisée durant la première semaine.
« A travers cette municipalisation, il y a une vraie synergie amenée par les compétences complémentaires des différents intervenants », estime Isabelle Causin, qui dirige la Direction Enfance, Jeunesse et Vie Scolaire.