Le 6 juin dernier, le Conseil Municipal de Beaumont a donné son avis sur l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans le centre-ville de Clermont-Ferrand à compter du 1er juillet 2023. Tous bords politiques confondus, 18 abstentions ont été comptabilisées sur ce sujet (+ 1 non participation au vote), et 14 votes « pour », marquant ainsi l’inquiétude d’une majorité d’élus afin que Beaumont ne soit pas la variable d‘ajustement pour Clermont Auvergne Métropole en termes de transports et de circulation. Afin de partager les différentes positions exprimées lors du conseil municipal, le Maire a sollicité la Métropole pour renouveler son attention sur les difficultés rencontrées, notamment en matière de circulation automobile au niveau de la rue de l’Hôtel-de-Ville.
C’est ainsi que le 13 juillet, le Maire Jean-Paul Cuzin a reçu en mairie François Rage, 1er vice-président de la CAM et Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun. Le premier magistrat a présenté à son homologue tous les tenants et aboutissants du projet Cœur de Ville (actuellement dans sa phase administrative) dont les aménagements de l’espace public alentour doivent conduire à une pacification de la circulation le long de la rue de l’Hôtel de Ville.
Conscient du problème, François Rage s’est engagé à étudier des solutions alternatives, dont la mise en place de modes de déplacement doux sur la commune (du style vélos en libre service ou en location longue durée). Si les modalités et le calendrier restent encore à définir, les deux élus ont prévu de se revoir avant la fin de l’année.