Ce mercredi 8 novembre s’est tenue la première séance du Conseil Municipal des Enfants (CME) dans la salle des Assemblées de l’Hôtel de Ville de Beaumont. Une matinée aux couleurs républicaines.
Suite à l’installation des jeunes élus le 13 octobre dernier, ils étaient 26 à assister à leur première réunion de travail. Une séance d’introduction à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, à laquelle ils sont tous invités.
Le devoir de mémoire constituait le premier thème de la matinée. Ce temps animé par Georges Marques, responsable jeunesse et par Walter Lanord, responsable de la vie scolaire, les conseillers juniors ont pris connaissance du déroulé d’une cérémonie commémorative : La Marseillaise, la levée de drapeaux, la minute de silence, le dépôt de gerbe...
Monsieur Marques a ensuite insisté sur les symboles de la république : la Marianne, le drapeau tricolore, la Marseillaise... Puis, sur les parties prenantes d’une cérémonie : les militaires, les anciens combattants, les porte-drapeaux, les élus... Afin de maîtriser parfaitement “les codes” de la cérémonie, chaque enfant a reçu le livre “Ma première cérémonie militaire”, un cadeau offert par la DMD* et remis par Madame Lechevallier, adjointe culture, politique mémorielle et urbanisme. Une initiative appréciée de tous, prouvant l’implication de la jeunesse beaumontoise dans la transmission du souvenir.
La deuxième partie de cette matinée, s’ouvrait par l’intervention de Mme Domaison, bénévole pour la Ligue Contre le Cancer. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes sur les moyens de prévention du cancer, en mettant en avant les dangers liés : au tabac, à l’alcool, à une mauvaise alimentation, ou encore à une sédentarité trop forte. Cette présentation a mis l’accent sur la nocivité du tabagisme passif.
L’adjointe au Maire, Mme Dambrun a ensuite pris la parole pour leur présenter un projet d’espaces sans tabac, en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, ciblés autour des lieux fréquentés par les jeunes beaumontois : écoles, aires de jeux, parcs...
Le projet a été voté à quasi l’unanimité (25 voix pour et 1 abstention). Des espaces sans tabac vont donc prendre place autour des écoles Jean Zay, du Masage et du collège Molière ainsi qu’aux abords des aires de jeux. Ces zones permettront de ne plus exposer les enfants au tabagisme passif, de réduire la quantité de mégots jetée dans l’espace public (qui met 10 ans à se décomposer) et pourquoi pas d’inciter les fumeurs à arrêter la cigarette !
Le prochain Conseil Municipal des jeunes aura lieu le 29 novembre.
*Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme