Après l’asséchement de la rase du Bray, consécutif aux travaux du collecteur sud menés par Clermont Auvergne Métropole, ce dossier sensible progresse. Suite à une première réunion informelle organisée sur le site le 26 juillet, une deuxième réunion s’est tenue en mairie le 23 août à l’initiative de la Ville de Beaumont. Outre la présence de nombreux élus municipaux, une cinquantaine de riverains et jardiniers, impactés par la disparition de cette eau si précieuse, ont rencontré les élus et techniciens de la Métropole, notamment Christophe Vial, vice-président en charge du cycle de l’eau et David Constant-Martigny, Directeur Général des Services, et de ses équipes.
Après une présentation rapide des travaux réalisés sur le secteur depuis un an, la discussion s’est engagée avec les jardiniers sous la forme de questions-réponses. Arguments techniques et juridiques ont été soulevés au cours du débat. Les échanges, parfois vifs, ont démontré l’inquiétude des habitants impactés par ce problème, non seulement pour leurs cultures potagères mais également pour de possibles mouvements de sol.
Sans nier la difficulté à résoudre une situation complexe, la Métropole a fait deux propositions. Une première intervention, assez rapide, consistera à insérer un masque (sorte de mur-barrage sur la tranchée d’eau pluviale) au niveau du chemin vert afin de récupérer de l’eau et alimenter ainsi le jardin pédagogique de l’antenne beaumontoise des Jardiniers des Pays d’Auvergne. La seconde intervention, qui s’inscrit dans un temps plus long selon Christophe Vial, se déroulera concomitamment à la nouvelle tranche de travaux d’assainissement prévus le long de l’avenue du Stade (au cours du premier semestre 2024). Il s’agira là aussi de récupérer de l’eau d’infiltration en amont et de la renvoyer dans le réseau secondaire alimentant la rase du Bray.
Pour sa part, la Ville de Beaumont a souhaité contribuer activement à la résolution de ce problème majeur en diligentant ces derniers jours une opération de curage de la canalisation située entre l‘impasse Liszt et le début du mail des Collonges. Ce curage a démontré que la continuité était aujourd’hui assurée. Par ailleurs, le Maire Jean-Paul Cuzin a demandé que soit étudiée une intervention sur le haut de la rue Debussy afin de rajouter des drains de collecte. La Métropole a pris en compte cette demande.
Au final, même si toutes les interrogations n’ont pas été levées, cette réunion aura eu le mérite d’instaurer un dialogue entre les parties, lesquelles ont convenu de se retrouver sur le terrain pour une nouvelle rencontre et ce dans un délai maximal de deux mois.
« On compte sur vous pour que vous nous aidiez », a lancé en fin de réunion une habitante, qui tire une part importante de son alimentation de son potager.