Le recensement, ça sert à quoi ?
Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ce chiffre découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Le recensement permet de mieux répondre aux besoins de la population.
Les communes de 10 000 habitants ou plus, dont Beaumont fait partie, font l’objet d’une enquête annuelle auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
Quand ? Par qui ?
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.
Le recensement se tiendra à Beaumont du 15 janvier au 21 février 2015.
Cinq agents recenseurs ont été recrutés par la mairie afin de procéder à la collecte des informations auprès d’une partie des habitants. Ils vous expliqueront comment répondre aux questionnaires en ligne ou sur les documents papier qu’ils vous remettront. Merci d’avance de leur réserver le meilleur accueil possible.
Les agents recenseurs qui interviendront sur la commune du 15 janvier au 21 février 2015