Depuis trois mois, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de Beaumont planchent sur l’organisation d’un spectacle à vocation solidaire pour les élèves des écoles. Epilogue de ce travail le 21 mai, à 15h, avec le concert « Soleil party Club » à la salle Le Tremplin.
Rendre acteurs les élus du CME dans l’organisation d’un événement culturel, tel était le postulat de départ du projet mené en ce printemps par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont. Depuis trois mois, ces derniers ont enchaîné les réunions de travail en mairie et à la salle Le Tremplin afin de mettre sur pied un concert à vocation solidaire pour les élèves des écoles.
Encadrés par les responsables du service Jeunesse et Vie scolaire, et des services Culture et Communication, ils ont exploré toutes les facettes de ce qui s’apparente à une belle entreprise collective. Ils ont notamment œuvré sur le choix du groupe, en intégrant des notions de contraintes artistiques, techniques ou encore budgétaires. Ils se sont penchés sur le volet communication grâce à des ateliers portant sur la création de l’affiche, la rédaction du communiqué de presse ou la présentation des différents outils et canaux de communication de la Ville. Ils ont aussi participé à la promotion du concert auprès de leurs familles et des élèves des deux groupes scolaires à travers la distribution de flyers et d’affiches. Une dernière réunion de travail est prévue le 18 mai. Elle portera sur la répartition des tâches à accomplir lors du concert du 21 mai : accueil et renseignement du public, catering, billetterie, gestion des stands (boissons, restauration).
Pour ce concert solidaire, les élus ont choisi d’inviter « Le Labo des Gros Barbus » sur la scène du Tremplin. Il s’agit d’une compagnie créée en 2010 lors du festival Woodstower à Lyon. Avec leur « Soleil Party Club », ces artistes proposent un véritable bal pour les enfants de 5 à 10 ans. Teinté de sonorités latines, ils amènent le voyage là où il n’est pas. Ce sont aussi des chorégraphies à partager entre petits et grands, des refrains à crier ensemble, des palmiers et des Ukulélés. Bref, une ambiance musicale et délicieusement festive…
Comme ils l’ont également décidé lors d’un vote, les élus du CME ont souhaité que tous les bénéfices de ce concert du 21 mai soient reversés à l’association O.C.C.E. (Office central de la coopération à l’école), plus connue sous le nom de « coopérative scolaire ».
A quelques jours du rendez-vous, l’objectif assigné est clair : réunir une salle pleine comme un œuf pour recueillir un maximum de fonds !
Infos pratiques : Concert « Soleil Party Club » par Le Labo des Gros Barbus - Samedi 21 mai, à 15h (ouverture des portes à partir de 14h), au Tremplin, 4, Esplanade de Russi, à Beaumont. Tarif : 4€ et 2€ pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations au 04 73 88 18 88
(Photo Les Gros barbus © Denis Oueillet)