Renouvellement de la mandature du Conseil Municipal des Enfants

C’est la quatrième année que la Ville de Beaumont donne la parole aux jeunes en les associant à prendre part à la vie de la commune, à travers l’élection d’un Conseil Municipal des Enfants. De nouveaux jeunes élus, très fiers d’endosser cette responsabilité, sont en place depuis le 13 octobre.

Ce projet éducatif citoyen permet aux jeunes beaumontois, depuis 2020, d’être acteurs de leur ville. Ils auront ainsi la possibilité d’exprimer et de défendre leurs idées, de les présenter au maire et de faire émerger des solutions sur des thématiques essentielles de la vie de la commune.

JPEG - 815.5 kio

Faisant suite aux élections du vendredi 13 octobre, qui se sont déroulées au sein des deux groupes scolaires de Beaumont : Jean Zay et le Masage, ce sont 28 élèves de CM1 et CM2 qui ont été élus. 22 filles et de 6 garçons (14 à Jean Zay et 14 pour le Masage). Deux ont été désignés suppléants. Elena Sanchez endosse la charge de “Maire Junior” : “ j’ai eu envie de candidater parce que j’ai vu ce que les élus de l’année dernière ont fait “. À ses côtés, Nolan Delpiano, est nommé 1er adjoint.

JPEG - 1.1 Mio
JPEG - 1 Mio
JPEG - 1004.5 kio

Certaines, comme Louise, ont pris goût à cette mandature : “J’ai aimé ce que j’ai fait l’année dernière en tant que suppléante. Je voulais devenir titulaire cette année et faire encore plus de choses !”.

Pour leur installation, lors du premier conseil de l’année ce mercredi 18 octobre, ils ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont et Vivien Gourbeyre, conseiller municipal délégué à la vie citoyenne et à la jeunesse, qui a tenu à souligner : “Cette année, vous représentez les jeunes de Beaumont et la Ville de Beaumont”.

JPEG - 916 kio
JPEG - 969.8 kio

Ces conseillers juniors, élus sur le modèle de vraies élections municipales, deviennent, pendant un an, les représentants de la jeunesse beaumontoise et fourmillent déjà d’idées, notamment autour de l’environnement et de l’écologie mais aussi autour d’autres thématiques, comme le souligne Céline : “Je veux décorer la ville pour les Jeux Olympiques et organiser les Olympiades.”

Une année qui s’annonce sous les meilleurs auspices !

*CME : Conseil municipal des enfants