#STOPAUXINCIVILITÉS

Améliorer le quotidien et le cadre de vie des Beaumontois est l’une des priorités de la municipalité.

Pour rappel, plusieurs actions ont été engagées en faveur de la propreté urbaine, comme des rencontres avec les services de la métropole afin de :
• organiser des opérations de nettoyage plus régulières dans le Bourg,
• l’acquisition de matériel mieux adapté au passage dans les ruelles. Ces espaces étroits, sont fréquemment souillés par les fientes de pigeons.

La Ville a d’ailleurs pris plusieurs mesures visant à réguler la population de volatiles qui causent de nombreux désagréments :
• Des travaux d’occultation des fenêtres, des dessous de toits et des fissures des maisons inhabitées appartenant à la collectivité ont été réalisés.
• Un pigeonnier « contraceptif » a été installé à proximité du complexe sportif de l’Artière afin d’éloigner les pigeons du centre ville.
• Une campagne de régulation par capture a eu lieu dans le bourg et sur le toit de l’Hôtel de Ville afin de déplacer une partie de la colonie dans le pigeonnier contraceptif.
• Enfin, la ville soutient financièrement les particuliers pour des opérations de nettoyage et/ou la mise en place de dispositifs de « dépigeonnage » sur leur propriété (50% du montant des travaux plafonné à 500 €).

Le ramassage des déchets a également fait l’objet de concertation avec les services métropolitains afin de réorganiser les collectes en les adaptant aux besoins des habitants.

Rappelons toutefois que la propreté est l’affaire de tous. Malheureusement, le comportement incivique d’une minorité d’individus nuit au confort de tous. Déjections canines sur la voie publique, déchets dans les rues, mais aussi nourrissage des pigeons qui est interdit, sont des actes passibles d’une amende.

Afin de responsabiliser et sensibiliser durablement chacun aux gestes à bannir, la ville lance une campagne d’information visant à faire prendre conscience de l’importance de nos comportements individuels pour le bien-être collectif.
Ensemble luttons contre les nuisances.