Un éclairage public bien plus vertueux installé dans le centre-bourg

JPEG - 338.2 kio

La Ville de Beaumont poursuit cet été la rénovation de l’éclairage public dans le centre-bourg historique. Conformément à la politique de développement durable lancée en 2020, il s’agit de réduire l’empreinte environnementale de la collectivité, tout en réalisant des économies sur la facture d’électricité.

JPEG - 383.3 kio

Pour cela, la Ville remplace systématiquement les anciens équipements par de nouveaux éclairages leds. La phase 2 de ce vaste chantier a été réalisée au mois d’août avec la dépose de 83 anciens points d’éclairage et la pose d’un nombre identique de nouveaux équipements, dont des lanternes suspendues sur les façades des habitations. Par exemple, celles-ci sont visibles rue du 11 novembre, rue Nationale ou encore rue Victor Hugo.

JPEG - 394.2 kio

Ces équipements leds engendrent une baisse de près de 96 % de la consommation électrique ! Ce qui fera faire, à terme, de substantielles économies à la collectivité.
La Ville investit 150 000 € par an dans ce programme qui s’étend sur quatre années. L’enveloppe budgétaire comprend la dépose et le remplacement des équipements, l’installation des armoires électriques de commandes, ainsi que la mise en sécurité et la mise aux normes.

JPEG - 193.5 kio

Avec ce système intelligent, il est possible de moduler l’intensité lumineuse des différents points d’éclairage public du secteur historique. Alors que les mesures d’extinction nocturne sont toujours en vigueur entre 23h et 5h du matin dans les autres quartiers de la ville, dans le centre-bourg, après rénovation, l’éclairage nocturne est activé à 25% de sa puissance pour des raisons de sécurité des piétons (rues étroites et escaliers débordants sur l’espace public).