Les emplois statutaires

Employeur public local de la Fonction Publique Territoriale, la Ville de Beaumont et ses 200 agents répondent aux besoins généraux des Beaumontoises et Beaumontois : propreté urbaine, cadre de vie, petite enfance, action sanitaire et sociale, état civil, écoles maternelles et primaires, restauration scolaire, police municipale, état civil, urbanisme, culture, sports…
Autant de compétences qui font des agents municipaux les principaux interlocuteurs des administrés.

Créée par la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984, la Fonction Publique Territoriale est l’une des trois fonctions publiques, avec la Fonction Publique de l’Etat et la Fonction Publique Hospitalière.

La Fonction Publique Territoriale compte près de 1,8 million d’agents et près de 50 000 employeurs (les Communes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, les structures intercommunales…).

La Ville de Beaumont recrute sur concours, principe qui permet de garantir l’égalité d’accès à l’emploi public, mais peut faire appel à des contractuels (accroissement temporaire ou saisonnier d’activité).

Les concours sont organisés soit par les Centres Départementaux de Gestion (CDG) soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les matières, les programmes et les modalités de déroulement des concours sont fixés au niveau national.
Il existe différentes catégories d’emplois publics auxquelles correspondent des concours et des niveaux de diplômes :

  • La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres.
  • La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP.

Des adresses utiles :

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme : http://www.cdg63.fr
Centre National de la Fonction Publique Territoriale Délégation Auvergne : http://www.auvergne.cnfpt.fr/site/fr
L’emploi territorial : http://www.emploi-territorial.fr